Grâce à l'engagement du Ministère de la Santé dans la prévention du suicide, et Madame Monique SEGUIN, Professeure de Psychologie à Montréal et le Professeur Jean-Louis TERRA, Psychiatre (Lyon) ont élaboré et accompagné le Programme de Formation de formateurs à la Prévention du suicide de 2003 à 2015. Ce programme a permis de diffuser une culture partagée de la prévention du suicide.
Suite à l'évaluation par le CESE (2015), il est pparu nécessaire de réactualiser les données et articuler les formations avec les différents acteurs en proposant des modules différents. Le GEPS, mandaté par la DGS et accompagné par Monique SEGUIN (toujours rérférente du programme de formation à la prévention du suicide pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux au Québec), propose depuis fin 2019 3 formations articulées et différenciées.
Vous trouverez ici la description des programmes de formation, les coordonnées des ARS à contacter et des formateurs nationaux, la stratégie de déploiement adoptée.
La dynamique de prévention du suicide, engagée en France depuis 1998, se poursuit sans relâche. Parmi les différentes actions portées par la Direction Générale de la Santé, la formation au « Repérage et Gestion de la crise suicidaire » a été proposée dès les années 2000 avec pour objectif l’information, la sensibilisation et le repérage du problème du suicide.
Suite aux préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique et aux travaux engagés sous l’égide du Conseil National de Santé Mentale, il est apparu nécessaire de resserer l’intervention sur les personnes à haut risque suicidaire (personnes ayant fait une tentative de suicide et personnes souffrants de troubles psychiatriques).
Dans la suite du partenariat entre la Direction Générale de la Santé et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, un nouveau programme de formations sera porté par nos Agences Régionales de Santé à partir de 2019. Ce programme est adapté à partir de celui décliné depuis plusieurs années au Québec par Madame la Professeure Monique SEGUIN.
Monique Séguin est professeure au département de psychologie et psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est chercheure au Groupe McGill d’études sur le suicide et au Réseau québecois de recherche sur le suicide. Elle s’intéresse à l’étiologie suicidaire et aux facteurs de risque associés aux conduites suicidaires. Elle a participé à la formation du premier réseau de formateurs au Repérage de la crise suicidaire mis en place en 2000.
Le programme de formations à la prévention du suicide associera :
Le Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide est associé à la Direction Générale de la Santé sur cette action afin d’assurer une « formation de Formateurs nationaux à l’’Intervention de crise », accompagner le déploiement des formateurs et du programme et assurer l’actualisation des données, car nous croyons que :
Trente formateurs nationaux sont désormais formés pour assurer la transmission dans les régions, en lien avec les Agences Régionales de Santé (cf « Liste des formateurs nationaux 2018 »). Les discussions entre formateurs et Agences Régionales de Santé ont commencé afin de déterminer les types de formations à déployer en fonction des caractéristiques des territoires et établir un calendrier des sessions de formation.
Nous espérons ainsi que chaque territoire pourra monter son niveau de compétences dans une articulation positive de tous les acteurs et proposer ainsi une prévention du suicide plus efficace au plus près de la population.
Le Bureau du GEPS
Afin d'assurer une cohérencedu déploiement de la formation nationale à la prévention du suicide, les ARS sont les contacts préférentiels pour rreccueillir les demandes de formation à la prévention du suicide, quel que soit le module souhaité (Intervention de Crise, Evaluation, Sentinelle). Les référents ARS sont en lien avec les formateurs nationaux de leur région et connaissent les formateurs régionaux formés par ces derniers.
Nous espérons au travers de ce dispositif coordonné répondre au mieux aux besoins de chacun en assurant une visibilité des besoins et ressources des territoires.
En 2006, la DGS a fait procéder à une évaluation externe de la Stratégie nationale d'actions face au suicide entre 2000 et 2005.
Vous trouverez dans ce rapport les résultats de ce travail ainsi que les hypothèses et propositions émises.
Rapport de l'évaluation du Programme d'actions contre le suicide en France, mené par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2015 et publié en 2016