Emissions audiovisuelles

La maladie bipolaire - 2014

La Tête au Carré, animée par Matthieu Vidard, a consacré son émission du 5 mars 2014 à la maladie bipolaire, qui touche entre 1 et 4% de la population générale. Cette maladie est à très haut risque de suicide. En effet, on estime à 15% le nombre de sujets biplaires qui décèdent par suicide.

Etaient invités :

- le Professeur Philippe Courtet, Professeur de Psychiatrie au CHU de Montpellier, Directeur d’une unité de recherche de l’Inserm sur «la vulnérabilité au suicide» et auteur de  « Suicides et tentatives de suicide » ( Flammarion, 2010) et « Suicide et envrionnement social » (Dunod, 2013),

- le Professeur Marion Leboyer, Professeur de Psychiatrie au CHU de Créteil, Directrice du laboratoire Inserm de Psychiatrie Génétique et Directrice de la Fondation « FondaMental »
 

SOS Enfants Maltraités - 2014

Le reportage d'Enquête de Santé du 24 janvier 2012 traite du thème SOS Enfants Maltraités

avec pour reportage "Motus et Bouche cousue" de Marie Bonhommet 



 

Le numérique, de nouvelles relations entre ados, parents et professionnels?

Intervenants : Professeur Xavier Pommereau, psychiatre, psychanalyste, chef de service au Pôle Aquitain de l'adolescence, CHU de Bordeaux. - Mme Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche CNRS à l'Institut Marcel Mauss

Conférence organisée par la Maison des adolescents de l'Aude, le 22 mai 2013

Violences et traumatismes - 2013

Les violences sexuelles dans l'enfance se situent le plus souvent dans le milieu familial.

A l'origine d'un traumatisme psychique ayant des répercussions à long terme, elles sont aussi un facteur de risque de conduites suicidaires de très haute importance. 

L'émission Allodocteurs.fr du 6 novembre 2013 a été consacré à ce sujet. Vous pourrez y découvrir l'interview du Professeur Louis Jehel, spécialiste du psychotraumatisme et des conduites suicidaires.

 

 

Le suicide chez les jeunes - 2013

Le suicide chez les jeunes par Barbara De Beys et Laetitia Leclercq

Un court métrage sur you tube pudique et efficace en  4'31

Le suicide des ados - avril 2012

Le suicide ados décrypté sur RTBF Magazines avec Philippe van Meerbeeck, neuropsychiatre

Le Téléphone sonne - 2012

Le Téléphone sonne, France Inter, 8 février 2012

A l'occasion des 16èmes Journées nationales de la prévention du suicide, première cause de mortalité chez les 25-34 ans, seconde cause après les accidents de la route chez les 17-24 ans, drame humain qui provoque plus de 10 500 décès chaque année, Alain Bédouet invite pour son émission :
- Professeur Michel Debout, Psychiatre et médecin légiste, Président France Prévention
- Docteur Cécile Omnes, Psychiatre et Secrétaire adjointe du groupement d'étude et de prévention du suicide
- François Edouard, Président du département Droit de la famille et protection de l'enfance à l'Unaf (Union nationale des Associations familiales)
- Danielle Messager de France Inter

Pour écouter l'émission : www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-voyage-au-bout-de-la-detresse-comment-prevenir-le-suicide.

La Tête au carré - 2011

La tête au carré du 6 juin 2011 et animée par Mathieu Vidard sur France Inter était consacrée à la Prévention du Suicide.

Etaient reçus pour en parler David Le Breton, anthropologue et sociologue, et le Professeur Philippe Courtet, responsable du département hospitalo-universitaire d'urgences et de post-urgences du CHU de Montpelllier.

Pour écouter l'émission : http://www.franceinter.fr/em/lateteaucarre/105462

Comment prévenir le suicide des jeunes - 2009

Emission du 31 mars 2009 sur  KTOTV avec Me Thérèse Hannier, Présidente de l'association Phare-Enfants et le Professeur Philippe Jeammet, Pédo-Psychiatre (Paris)
avec le témoignage de Laurence et Pascal
 

Conduites suicidaires : des gènes à la prise de décision

Collège de France : Conduites suicidaires : des gènes à la prise de décision.

Conférence du 1er juin 2007 du Professeur Philippe Courtet, Professeur de Psychiatrie, Université Montpellier 1 CHU Montpellier, Hôpital Lapeyronie, Service de Psychologie Médicale et Psychiatrie; Inserm U 888, Montpellier, 34000 France

Des études génétiques confirment un lien entre dysfonctionnement sérotoninergique et conduites suicidaires. Certains gènes seraient impliqués dans la constitution de facteurs de vulnérabilité tels l'impulsivité, le déficit de contrôle de la colère, ou de traits cognitifs comme la prise de décision. Les travaux à venir permettront d'étudier les interactions avec les facteurs environnementaux et l'axe du stress, ce qui ouvrira à de nouvelles perpectives de prévention du suicide.

<   11 à 20 sur 20   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !