News

Quelques informations récentes sur la question du suicide

Conférence auprès des étudiants de Sciences Po Paris à Poitiers : le Suicide et le 3114

Le 15 mars 2023, une conférence organisée par l'association APAPACHOS a eu lieu auprès des étudiants de Sciences Po Paris à Poitiers. La thématique abordée était le suicide et le 3114. Deux heures riches en échange avec le Pr Jean-Louis CHAVAGNAT et Mathilde BAUDY, psychologue au dispositif VigilanS.

La Réunion : département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus

91 personnes en moyenne mettent fin à leur vie, chaque année, sur l'île de la Réunion. L'île est ainsi le département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus. Il est donc important d'accorder une attention particulière aux personnes suicidaires pour éviter les passages à l'acte. 

Dans le cadre des journées annuelles de prévention du suicide, l'association "SOS solitude" a organisé le 21 février dernier un colloque à l'université du Tampon où des professionnels de santé ont échangé avec le public sur le thèmùe du bien-être et mal être chez les séniors. Un récent centre téléphonique de l'unité "VigilanS" a été installé au Port. Un dispositif en place depuis moins d'un an.

Retrouvez l'article de la 1ere en intégralité

Dispositif de soutien et d'écoute aux professionnels du secteur de la santé

Le 9 avril, le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé la mise en place d'une plateforme nationale d'écoute à destination de tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral.

Une initiative qui vise à pallier les situations d'isolement professionnel et proposer à tous une assistance psychologique dans cette période de crise sanitaire, liée à l'épidémie de Covid-19. Ce numéro vert n'est pas le seul accessible aux professionnels qui souhaitent un soutien : il existe un répertoire de dispositifs nationaux ou locaux, par téléphone ou en ligne.

Lire l'article en intégralité et accéder aux ressources

Source : Hospimédia

Conduites suicidaires chez les ados

Des chercheurs de l’UQAM collaborent à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy. 

Plusieurs professeurs du Département de psychologie, dont Catherine Herba, Réal Labelle, Diane Marcotte, Brian Mishara et Michel Tousignant, ont collaboré à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy consacré à la dépression et aux conduites suicidaires à l’adolescence. Paru en août dernier, ce numéro propose une série d’articles rédigés par des chercheurs canadiens à partir d’exposés présentés au colloque franco-canadien de psychiatrie et de psychopathologie tenu à l’UQAM en juillet 2019.

Lire l'article en intégralité

Source : UQAM

Vidéo : comment prévenir le suicide ?

Alors que le moral des Français est au plus bas, le Pr Michel Debout (Fondation Jean Jaurès) et Vincent Lapierre, psychologue (centre de prévention du suicide à Paris) décryptent les raisons qui peuvent pousser à développer des idées suicidaires et apportent leurs conseils de prévention.

Visionner la vidéo

Guide "Parler du suicide et de la santé mentale sur les réseaux sociaux"

STOP_SUICIDE_guidelines_reseaux_final.pdf

Ces dernières semaines la question du suicide et de la santé mentale a pris de l’ampleur dans le débat public comme sur les réseaux sociaux. Face à la crise du COVID, nombre d’entre nous sont confronté.e.x aux défis qui affectent de plus en plus le moral et les émotions. Les témoignages à ce sujet se multiplient, et des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux se sont également fait le relai de ces messages poignants. Briser le tabou sur le suicide est bénéfique pour la prévention. Mais il s’agit d’un sujet sensible, qui doit être abordé avec la plus grande délicatesse pour éviter tout risque d’incitation.

Source : Pratique en santé

Le dispositif VigilanS s'élargit à toute la Franche-Comté

Le dispositif de prévention de la récidive suicidaire, VigilanS, était en place dans le Jura. Il s’adresse désormais aussi aux personnes du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort qui ont fait une tentative de suivi et qui souhaitent bénéficier d’un suivi personnalisé.

Lire l'article de France TV Info en intégralité

Guide de l'OMS : faire ce qui compte en période de stress

guide-stress-oms-fre.pdf

L'Organisation Mondiale de la Santé propose un guile illustré : faire ce qui compte en période de stress, à découvrir ci-dessus. 

Ce livre est divisé en cinq sections, contenant chacune une nouvelle idée et technique. Ces techniques, faciles à apprendre, peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress en quelques minutes par jour. Vous pouvez lire une section, prendre le temps de faire les exercices et de mettre votre apprentissage en pratique pendant quelques jours, puis passer à la section suivante. Sinon, vous pouvez lire le livre en entier, appliquer ce que vous pouvez, puis le lire une deuxième fois en prenant davantage le temps d’assimiler les idées et de vous exercer aux techniques présentées. Pratiquer et appliquer les idées proposées dans votre vie est la clé pour réduire votre niveau de stress. Vous pouvez lire le livre à la maison, pendant vos pauses ou périodes de repos au travail, avant de dormir ou à tout autre moment où vous pouvez consacrer quelques minutes à prendre soin de vous.

Si vous constatez que les exercices proposés dans ce livre ne sont pas suffisants pour faire face au stress intolérable que vous vivez, demandez de l’aide auprès des services sociaux ou de santé concernée ou de personnes de confiance au sein de votre communauté.

Source : OMS

Outil de prévention à destination du grand public : la plateforme internet #DitesJeSuisLà

La plateforme internet #DitesJeSuisLà est un outil de prévention à destination du grand public et notamment des proches des personnes en cirse suicidaire. On y retrouve des conseils et des ressources pour aider au mieux ses proches.

En lien avec cette intiative, il faut également retenir la création d'un réseau de sentinelles via la formation Sentinelle dans le cadre du progamme national de prévention du suicide et l'absolue nécessité de garder un lien avec les personnes ayant fait un geste suicidaire via le dispositif VigilanS.

Présentation de la plateforme en vidéo avec le Dr Pauline BOUDIN (Psychiatre)

Webinaire 2020 3èmes rencontres prévention santé : initiatives innovantes et remarquables

Lancement du numéro national souffrance prévention suicide : 3114

Aider, informer, prévenir, telles sont les missions du numéro national souffrance prévention du suicide accessible au 3114.

Accédez également au site internet de conseils et de ressources du numéro national de prévention du suicide en cliquant ici

Ligne Questions Psy : conseil et orientation dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie

Questions Psy est une ligne téléphonique qui propose information, conseil et orientation, dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie, en Gironde. Elle est joignable au 0.800.71.08.90 (appel gratuit), du lundi au samedi, de 10h à 17h30.

Elle s’adresse :
• Aux personnes présentant une souffrance psychique ;
• Aux proches qui les accompagnent (famille, entourage, aidants) ;
• Aux professionnels de santé de première ligne qui les prennent en charge (médecins généralistes, IDEL, etc.).

Elle a pour vocation d’évaluer les besoins des appelants et de leur apporter la réponse la plus adéquate. Il peut s’agir d’une orientation vers un acteur du soin mais aussi vers un travailleur social, une maison de la justice et du droit, etc. Les répondants sont des infirmiers qui peuvent, si besoin, solliciter un psychiatre. Les échanges sont soumis à confidentialité.

Complémentaire des autres dispositifs existants, Questions Psy ne se substitue pas au SAMU, qui reste le numéro pour les urgences médicales, ni à tous les numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques.

Podcast "Les Maux bleus" : Episode spécial sur la nouvelle ligne nationale de prévention du suicide

Ecoutez le podcast "Les Maux bleus" et retrouvez un épisode spécial "Le carillon magique" avec Nathalie Pauwels et Charles-Edouard Notredame du Programme Papageno qui coordonnent la nouvelle ligne nationale de prévention du suicide, le 3114, annoncée lors des Assises de la #santémentale et de la #psychiatrie.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes et en cliquant sur ce lien

Replay conférence régionale de prévention du suicide Île de France

A l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, le Professeur Fabrice JOLLANT et la STARAQS avec la participation du GEPS ont animé une journée d'échanges et de partage autour de cette question en Île de France.

La STARAQS est la Structure d'Appui Régionale à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients en Île de France. Ellee st l'un des dispositifs prévus par le Programme National pour la Sécurité du Patient. 

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les vidéos de la conférence et les supports de présentation de cette 2ème journée régionale où plusieurs thème ont été abordés : Covid 19 et conduites suicidaires, conduites suicidaires en institution et stratégies de prévention du sucide.

Accéder aux vidéos

Revue de presse Stop Suicide Janvier 2022

La revue de presse de Stop Suicide est disponible !

Voici les thèmes que vous pouvez y retrouver :

  • Stromae met des mots sur ses maux
  • “Normal”, la websérie belge qui parle de santé mentale
  • Les interviews de décembre et janvier de Stop Suicide
  • Formation des journalistes : Le traitement médiatique du suicide, de l’asile et des violences sexistes

Pour lire la revue de presse en intégralité, cliquez ici !

Livre : Suicide - Comprendre, repérer et agir

Suicide_Argumentaire.pdf

uploads/x_P._VANDEL.JPG

Par Pierre VANDEL

Pierre Vandel est psychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier dans le service de psychiatrie de l’adulte du centre hospitalier régional universitaire de Besançon. Depuis une vingtaine d’années, il s’investit dans la formation pour la prévention du suicide auprès de nombreux publics. En 2018, il est devenu formateur national du Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS).

De nombreux professionnels et non-professionnels peuvent être confrontés à une personne qui pense au suicide. Le sujet étant rarement abordé, la plupart sont peu armés pour repérer un risque suicidaire et intervenir à bon escient.

L’auteur apporte dans ce livre les éléments essentiels à connaître pour être à même d’agir dans de telles situations. Il déconstruit les idées reçues et change le regard stigmatisant sur le suicide. Il explique le concept de crise suicidaire, base de la prévention. Il dresse la liste des éléments qui doivent alerter et indique de quelle façon intervenir en première intention. Tout au long de l’ouvrage, des histoires cliniques illustrent les notions présentées. Le lecteur peut ainsi retrouver des situations proches de celles qu’il a vécues et comprendre ce que traverse un sujet qui décide de mettre fin à ses jours. La dernière partie détaille les ressources pour aller plus loin (formations, sites Internet, livres, documents audiovisuels).

À qui s’adresse ce livre ?

  • Aux professionnels   du   soin,   médecins,   infirmiers,   aides-soignants, psychologues, etc.
  • Aux professionnels travaillant auprès de populations à risque, c’est-à-dire en milieu éducatif, auprès de personnes âgées ou handicapées, en milieu rural, en prison, etc.
  • Et aux non-professionnels qui souhaitent jouer un rôle auprès des personnes en vulnérabilité suicidaire.

Les points forts

Un livre pour prévenir le suicide qui va à l’essentiel (format poche) avec des illustrations cliniques et écrit par un formateur national à la prévention du suicide

Article de recherche : améliorer la santé mentale dans les soins primaires

Étude d'un an sur le déploiement d'applications pour smartphone dans un programme multisites d'intégration des soins de santé primaires et de la santé comportementale :

Cette étude multicentrique démontre la faisabilité, l’opportunité et les défis de l’intégration d’applications smartphone dans un environnement de soin primaire en psychiatrie.

Lire l'article en intégralité

Édité par: Philip B. Ward , Université de New South Wales, Australie

Revu par: Sophie Faulkner , Université de Manchester, Royaume-Uni  / Andrew Ian Gumley , Université de Glasgow, Royaume-Uni  / Stephanie Allan , Université de Glasgow, Royaume-Uni, en collaboration avec l'examinateur AG

Etude recherche : Conduites suicidaires chez les personnes adultes sans abri : une revue de la littérature

ETUDE RECHERCHE menée par Pierre JANNEL, sous la direction d'Edouard LEAUNE

Thèse d'exercice : Médecine : Lyon 1 : 2019

Université Claude Bernard (Lyon). Organisme de soutenance

Accès en ligne au texte intégral

Accédez au résumé sur le Blog d'Info Suicide

Etude recherche : Le risque suicidaire des médecins à la double lumière du bien-être au travail et de la personnalité

ETUDE RECHERCHE : Le risque suicidaire des médecins à la double lumière du bien-être au travail et de la personnalité  par Joséphine Davin ; sous la direction du Dr Jorge Lopez-Castroman
Thèse d'exercice : Médecine : Université de Montpellier : 2019

Davin, Joséphine Auteur
Lopez Castroman, Jorge. Directeur de thèse
Université de Montpellier. Faculté de médecine. Organisme de soutenance


Accès en ligne : (Accès UM uniquement)

Accédez au résumé disponible sur le Blog Info Suicide

Prévention du suicide chez les agriculteurs : 63 propositions faites par le Sénat

Le tabou autour du mal-être des agriculteurs commence à se briser. Témoignages, œuvres de fiction ou documentaires ont mis en lumière la situation parfois dramatique de ceux qui vivent de l’agriculture en France. Après des mois d’auditions et de rencontres de terrain, un rapport du Sénat fait 63 propositions pour mieux identifier le phénomène et améliorer l’accompagnement des agriculteurs.

Lire l'intégralité de l'article sur Public Sénat

Comportements suicidaires chez les étudiants : le manque d'estime de soi haut placé dans les facteurs de risque

Alors que le suicide reste la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, une étude menée entre 2013 et 2019 par une équipe de scientifiques de l'INSERM et de l'université Bordeaux-Montaigne a cherché quels pouvaient être les facteurs qui poussent des jeunes étudiants à ce geste dramatique.

Et les résultats de ces travaux, publiés dans la revue Scientific Reports le 15 juin, s'ils confirment qu'anxiété et dépression sont des facteurs de risque importants, font apparaître des éléments plus inattendus. 

Consultez l'article en intégralité sur le site Pourquoi Docteur ?

<   21 à 40 sur 62   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !