Liens privilégiés

L'AFERUP

www.aferup.fr/

L'Association Francophone pour l'Etude et la Recherche sur les Urgences Psychiatriques a été créée en 1986 sous l’impulsion de Madame le Professeur Lempérière, des Professeurs Féline, Védrinne, Peigné et de bien d’autres pionniers pour promouvoir les études et la recherche en matière d’urgences psychiatriques.
Association dynamique, l'AFERUP organise chaque année des Journées qui permettent de confronter les expériences et d’élaborer des champs de réflexion et d’expertise dans le domaine des urgences psychiatriques.
Les préoccupations communes à chacune de nos associations font que des liens très forts existent entre le GEPS et l'AFERUP depuis la création de cette dernière.

L'AFORCUMP-SFP

L’AFORCUMP, créée en 1997 dans la continuité de la création du réseau des Cellules d’Urgence MédicoPsychologiques, a pour but de développer des compétences et des connaissances dans le champ de la psychotraumatologie afin de répondre aux besoins et attentes de la population.
Dans un deuxième temps, l’évolution et le développement de consultations spécialisée de psychotraumatisme l'association vers l'AFORCUMP-SFP, SFP signifiant Association Francaise de Psychotraumatologie.
www.aforcump-sfp.org/

L'ARP en Poitou-Charentes

L'Association Régionale de Prévention du Suicide et de Promotion de la Santé Mentale, créée pour la région Poitou-Charentes, a permis la réalisation de nombreuses actions permettant de favoriser la prévention du suicide dans cette région.
Des formations, des rencontres, un blog, des groupes de paroles, des guides, des actions partenariales.... l'exemple d'une région impliquée ayant bénéficié d'un Programme Régional de Santé actif.
arp-preventionsuicide.fr.

CENTRE BERGERET

Prsentation_C_R_P_C_S.pdf

Le Centre Ressources Jean Bergeret, ex-CNDT, est un Centre régional de prévention des conduites à risques. Son identité est centrée sur la prévention des difficultés rencontrées par les adolescents, les jeunes, les parents et les professionnels qui les entourent.

Les professionnels du Centre Ressources Jean Bergeret privilégient une approche compréhensive et intègrent l’étude des conduites à risques dans le cours du développement psychologique et des conditions de vie des adolescents, des jeunes et de leurs familles.

Le Centre Ressources Jean Bergeret affirme un projet associatif fondé sur des valeurs communes :
- Les dimensions pratiques et professionnelles sont liées et se complètent à travers la documentation, la formation, l’information et l’écoute.
- Les réponses de la prévention ne peuvent être trouvées qu’en restant à l’écoute des questions que se posent les jeunes et les adultes qui les entourent.
- Les actions de prévention doivent être conçues en lien avec les représentations des jeunes, des parents et des professionnels. Il est essentiel d’organiser des interventions avec les institutions de soin et de justice et avec les associations bénévoles d’aide et de soutien.
 

Plus de renseignements sur le site www.acjb.org
 

LE CCOMS

Le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en en Santé Mentale est une organisation fonctionnelle rassemblant un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l'OMS.

Il se fonde sur un réseau de personnes qualifiées pour mettre en œuvre ce programme, appuyé par un Conseil Scientifique consultatif rassemblé autour de valeurs communes.

Il répond aux exigences de recherche et de formation définis par l’OMS. Il regroupe des hôpitaux, centres de recherche et universités qui participent à la mise en place de son programme d'actions. Le Centre est désigné tous les 4 ans par l’OMS, sur la base d’un programme pluriannuel. Il se fonde sur un réseau de personnes qualifiées pour mettre en œuvre ce programme et un Conseil Scientifique consultatif rassemblés autour de valeurs communes. Il s’appuiera prochainement sur un Groupe de Coopération Sanitaire pour développer son action sur le territoire national.

www.ccomssantementalelillefrance.org/.

LA SOCIETE FRANCO-ALGERIENNE DE PSYCHIATRIE

La SFAP, née en 2002, est une association scientifique dont le but est de promouvoir et développer les échanges entre les psychiatres des deux pays.
Elle est engagée entre autres depuis ses débuts dans la prévention du suicide.
www.sfapsy.com/.

L'ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec. Elle regroupe des organismes ainsi que des personnes qui souhaitent agir de façon concertée et efficace afin de prévenir le suicide. Elle vise entre autres à:
* mobiliser l'opinion publique et les décideurs face à l'ampleur de la problématique ;
* promouvoir des mesures qui favoriseront l'émergence d'un contexte social, politique et économique propice à favoriser l'attachement à la vie et la prévention du suicide ;
* soutenir les Centres de prévention du suicide et toutes autres ressources œuvrant pour cette cause ;
* favoriser la responsabilisation et la concertation des différents milieux susceptibles d'être partenaires.

www.aqps.info/.

L'I.A.S.P

L'International Association for Suicide Prevention, créée en 1960, oeuvre depuis ce temps dans le domaine de la prévention du suicide. Association à but non lucratif, elle intègre membres volontaires et bénévoles de plus de 50 pays.

Consultez son site : www.iasp.info/.

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !