"Faire son deuil" est un parcours individuel qui prend du temps et de l'énergie psychique.
Après un suicide, les éléments traumatiques rendent ce parcours souvent plus compliqué. Et l'organisation de notre société, toujours pressée (3 jours d'absence aux parents qui travaillent lors du décès d'un enfant) ne permet pas toujours d'accompagner ce temps comme il se doit.
Dans cette rubrique vous trouverez des témoignages de parents, des liens d'association, des textes et autres reflets du parcours difficiles des parents et fratrie touchés par le suicide.
Un document rare sur les endeuillés du suicide qui entrecrosie témoignages et regards de spécialistes afin de livrer les clefs fondamentales pour se reconstruire et continuer de vivre.
"Ce documentaire donne la parole à des endeuillés ; des parents, des sœurs, des conjointes qui ont traversé l’enfer du deuil pour peu à peu revenir vers la lumière. Une parole rare, juste et forte recueillie en toute pudeur par la réalisatrice, elle-même « membre » malgré elle de cette communauté de l’ombre. Une parole qui permet de retracer les grandes étapes du deuil après le suicide d’un proche. Des témoignages d’espoir fondamentaux : une étude menée par l’ONS montre que chaque décès par suicide impacte directement ou indirectement 26 personnes, soit environ 300 000 personnes chaque année."
En France, environ 10 000 personnes se suicident chaque année. Toutes les classes d’âge et les catégories socio-professionnelles sont touchées. On estime que chaque suicide impacte lourdement une dizaine de personnes de l'entourage. Quand un proche se donne la mort, son entourage vit un véritable tsunami. Choc post-traumatique, culpabilité, colère, honte, le deuil après le suicide est bien particulier.
Le livre de Katia Chapoutier, journaliste, donne la parole à ces endeuillés du suicide. Que le décès date de quelques mois ou de plusieurs années, ils racontent leurs histoires, partagent leurs expériences et prouvent que l’on peut non seulement survivre mais vivre.
Leurs témoignages sont éclairés et complétés par les regards de spécialistes comme le psychiatre Christophe Fauré ou Xavier Pommereau, psychiatre travaillant avec les adolescents.
Ce livre en constitue le prolongement et l’approfondissement en donnant aux lecteurs les clefs fondamentales pour se reconstruire après le suicide d’un proche et continuer de vivre.
Après le suicide de leur fille de 15 ans, les parents de Camille témoignent de leur long parcours pour comprendre ce qui s'est passé et partagnet leurs réflexions. Douleur, tendresse et respect sont toujours présents. Un témoignage très utile, autant pour ceux qui sont touchés dans leur vie que pour ceux qui accompagnent des personnes endeuillées après suicide.
Tweeter
LES MECANISMES D’ADAPTATION, DE DEFENSE, DE REFOULEMENT, LES SEQUELLES PSYCHO-PATHOLOGIQUES LORS DU DEUIL APRES SUICIDE
Texte par Michel Walter lors de l'Audition publique organisée par la Fédération Française de Psychiatrie "Effets et conséquences du suicide sur l’entourage : modalités d’aide et de soutien", novembre 2009
"Traiter, dans le cadre des modèles de compréhension sur les suites d’un suicide, des mécanismes d’adaptation, de défense, de refoulement et des séquelles psychopathologiques, implique, dans un premier temps, des précisions terminologiques et épistémologiques. Il sera ensuite nécessaire de définir le caractère traumatique de ce deuil particulier qu’est le deuil après suicide, avant de détailler les mécanismes de défense mobilisés et les conséquences d’un tel deuil en terme de réactions psychologiques et de troubles psychiatriques. Une revue des facteurs de risque et de protection terminera cet article."
Madame de Gentil-Baichis livre son témoignage dans l'Edition du soir du 4 février 2015. Après avoir écrit (et décrit) le chemin du maintien à la vie après le décès de leur fille Camille, elle raconte ici comment elle s'autorise à recommencer à vivre.
http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/414/reader/reader.html#preferred/1/package/414/pub/415/page/7
Tweeter
Cinq ans après le décès de Camille, Elizabeth de Gentil-Baichis reprend la plume pour décrire le long chemin parcouru pour tenter d'habiter cette abscence insupportable.
Ecrit à la 3e personne, ce livre décrit fort bien le processus que traversent ceux qui doivent survivre après la disparition tragique et brutale de leur enfant.
A conseiller aux parents endeuillés et à tous ceux qui sont amenés à les croiser.
Tweeter