Reportages

Des reportages de qualité, à ne pas manquer.

Etat de santé : Suicide, éviter l'irréparable 2014

ETAT DE SANTE : SUICIDE : EVITER L'IRREPARABLE, janvier 2014

Elizabeth Martichoux, journaliste du magazine de santé parlementaire "Etat de santé", se penche sur la question du suicide.

Sont abordés l'exercice exemplaire du Groupe ERIC (Centre Hospitalier Charcot à PLaisir dans le Yveliunes) et la question du suicide des personnes âgées, avec pour invité le Professeur Michel Walter (Brest) et en interview M. Jean-Frédéric Poisson, député de la e circonscription des Yvelines.

KULBI, la vallée des âmes dérobées

Jaquette_du_DVD.jpg

KULBI, LA VALLÉE DES ÂMES DÉROBÉES, est un filme de  KARLYN SOVIED

Durée : 43 min - 2018 - Philippines

Les Palawan, peuple indigène égalitaire, non violent et d'humeur joyeuse, vivent paisiblement sur l'ile du même nom aux Philippines. Pourtant, dans une petite vallée isolée, un phénomène étrange et persistant depuis plusieurs années est un jour mis en évidence par l'ethnologue Charles Macdonald : un taux particulièrement élevé de suicides. Associé à Fabrice Jollant, psychiatre spécialisé dans l'étude des conduites suicidaires, les chercheurs mènent l'enquête. "Kulbi, la vallées des âmes dérobées" vous emmène à la rencontre d'un peuple attachant et de scientifiques dans leur tentative de lever le voile sur un acte mystérieux et tragique.

Le film est  disponible sur le site de l'Harmattan en commande DVD et location VOD

ainsi que sur la plateforme de documentaires en streaming Docsland, disponible sur abonnement mensuel:

Il est également possible de commander le DVD directement sur le site de l'Harmattan.

Petits patrons dans la tourmente

Petits patrons dans la tourmente

"Il s'agit d'un documentaire sur un dispositif de repérage et de prise en charge des artisans, petits commerçants et professions libérales en risque suicidaire. Ce dispositif, nous l'avons nommé APESA (Aide psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue).

Initiative née à Saintes en lien avec le programme régional de prévention du suicide (porté par le Centre hospitalier de Saintonge) coordonnée par le psychologue Jacques Douillard pour le bassin sud de la Charente-Maritime et qui depuis s'est déjà étendue aux triobunaux de commerce de Coutances, Cherbourg, La Rochelle, La Roche sur Yon, Rennes, Bordeaux, Angoulême. D'autres tribunaux de commerce ont déjà pris contact afin d'adapter ce dispositif aux réalités de leurs territoires (Niort, Béziers, Laval, Orléans, Rouen, Nouméa....)

Nous avons mis en place des formations de sentinelles, professionnels des procédures collectives et du droit (Mandataires judiciaires, Greffes, Juges, avocats, magistrats, experts comptables....) et avons constitué des réseaux de psychologues libéraux, trouvé des financements pour faciliter l'accès au soutien psychologique en situation de risque suicidaire.

Ce documentaire retrace l'histoire et le contexte, mais aussi sa mise en oeuvre et les questions que  nous nous sommes posés, les liens que nous avons fait, les réseaux que nous avons activés, les protocoles d'alerte et de prise en charge.

Jean-Luc DOUILLARD
Psychologue clinicien
Coordinateur Programme régional de santé, Promotion santé mentale et prévention du suicide sud 17Président Association Les Passagers du Temps 17, Vice Président association ARCAD

CH de Saintonge-BP 326-17108 Saintes cedex
05 46 95 15 70

Suicides, un silence de mort - 2013

Benjamin Batard, 2013, "Suicide : 10 000 morts passés sous silence"

Reportage complet décrivant l'état des lieux actuels de la question du suicide, diffusé sur France 5 dans Enquête de santé en 2013.

Le mal-être à l'adolescence - 2012

Magazine Pulsations des Hôpitaux Universitaires de Genève
Le mal-être à l'adolescence. Une aide et des soins personnalisés.
septembre 2012


Période de multiples bouleversements, l'adolescence peut entraîner un grand mal-être. La jeune Angelina en apporte dans ce reportage un témoignage aussi sincère que révélateur. Comme elle, 15 à 20% des jeunes auront besoin de l'aide de professionnels pour surmonter ce moment difficile. Aux HUG, l'Unité Santé Jeunes accueille ces ados dès l'âge de 12 ans. D'autres structures plus spécialisées leur viennent en aide lorsque le spleen l'emporte sur la joie de vivre, au point de songer à mourir. Largement financé par la Fondation Children Action, Le centre d'étude et de prévention du suicide, en collaboration étroite avec les lits de crise et le centre de traitement ambulatoire intensif , déploie toutes ses compétences pour que la vie soit finalement la plus forte.
 

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !