Traiter du suicide dans les médias nécessitent mesure et prise en compte des conséquences possibles.
Sont développer dans cette rubrique
- le programme Papageno
- les recommandations de l'OMS
- le courrier du Président du GEPS à l'occasion du crash de l'Airbus en mars 2015
Le programme Papageno est un programme français visant à améliorer la qualité du traitement médiatique du suicide en vue de la prévention de celui-ci.
La méthodologie déployée vise à faire naître et à entretenir chez les étudiants en journalisme la conscience de leur responsabilité sur cette problématique. Il s’agit, à terme, d’inciter les professionnels qu’ils deviendront à mobiliser les ressources disponibles, mises en valeur par le programme. Le postulat est simple : les journalistes traiteront du suicide avec plus de précaution s’ils sont convaincus de la nécessité de le faire, donc s’ils sont sensibilisés à la problématique des conduites suicidaires et à leur marge de responsabilité en la matière.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du programme
Les recommandations de l'OMS sont au nombre de 11.
Il est important de les connaître et de les respecter si nous souhaitons que la collaboration psy-médias aide à la prévention du suicide.
TweeterA l'occasion du crash de l'avion Airbus en mars 2015 dans le contexte du suicide-homicide de son copilote, le Président du GEPS, Michel Walter, a rappelé la nécessité de garder tact et mesure pour évoquer ce terrible accident.
Voici le courrier qu'il a alors adresssé aux membres du GEPS et plus largement aux psychiatres sollicités par les médias à cette occasion.
TweeterIntervention du Docteur Charles-Edouard Notredame à Lille en 2016 : présentation des premiers résultats de la recherche Papageno