Biblio D

DANET F

"Les capacités psychothérapiques du suivi des suicidants aux urgences."
Revue Française de Psychiatrie et Psychologie Médicale, 2004, tome VIII, n°81, 31-

Cette étude met en évidence la présence de capacités transitionnelles du suivi psychothérapique des suicidants, grâce au transfert topique entre la groupalité du monde interne des patients et les groupes de soignants. La convocation par les patients de leurs familles et leur propension à mettre en scène leurs fantasmes originaires en entretien familial, témoignent que le soin psychothérapique des suicidants procède dans et par le retour aux origines. Le travail de remémoration, de reprise actuelles et de symbolisation, s'appuie dans l'espace institutionnel sur les capacités de verbalisation induites par le dispositif, lui-même soutenu par le dépôt de la sociabilité syncrétique de ces patients dans le cadre, et par la multifocalité des étayages fournis, qui permet le transfert en autorisant un réaménagement économique des mécanismes de défense. La réorganisation syntaxique de ces patients interroge sur leurs capacités à s'inscrire dans cette psychothérapie brève dans l'immédiate après-crise. des interrogations persistent quant aux processus psychodynamiques de la crise suicidaire, et aux spécificités des mouvements tranféro-transférentiels induits par les suicidants et le dispositif qui leur est proposé. Les parts respectives d'une réelle ouverture psychothérapique et d'un accompagnement de l'après-crise sont encore incertaines.

DUFOUR O. et al : Crise : l'intrusion de la maladie

intrusion-art-OD-CH_Revue_Mdicale_Suisse-v1.pdf

"Extension du domaine de la crise : la question de l'intrusion de la maladie" par DUFOUR O., HAZEGHI C, VUAGNAT H., SCHNIDER A., ANDREOLI A. 

Revue Médicale Suisse N°236 du 17/02/2010

La transition vers l'ambulatoire d'un patient ayant longtemps séjournée à l'ôpital suite à une maladie dévastatrice ne va pas de soi. Le médecin installé devra relever le défi de gérer avec le personnel soignant une charge en soins importante. La qualité de vie du patient et de ses proches idants est influencée par les troubles neuropsychiatriques, l'intrusion de la maladie et la dépression qui les accompagnent. L'installation de la maladie chronique fait crise dans leurs vies. Face à cela, nous introduisons l'utilisation de l'échelle d'évaluation de l'intrusion de la maladie de Devins.a

Cet artcile traite de la haute complexité des situations cliniques gérées en milieu de soins de réhabilitation avec le soutien des consultants, infirmiers et médecins, de la psychiatrie de liaison.

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !